Pratique du Iai-jutsu et du Naginata-jutsu de l'école Kômei Juku.
Echanges autour de la culture japonaise.
Shimizu Nobuko sensei
Madame Shimizu fut professeur de musique au sein de la prestigieuse université Ueno Gakuen, une université privée, anciennement réservée aux jeunes filles, spécialisée dans l'enseignement musical.
Depuis qu'elle est en retraite, Madame Shimizu s'est consacrée à plein temps à l'étude des arts traditionnels, qu'elle étudie depuis de nombreuses années.
Elle étudia le naginatajutsu de la Jikishinkage ryu sous la direction de Madame Toya Akiko (17e grand maître). Au sein de cette école, elle obtiendra le grade de 8ème Dan Kyoshi.
Par la suite, elle créé son propre style, le Ryoen ryu naginatajutsu, axé sur l'alliance de l'efficacité technique et de l'élégance dans la posture.
Détentrice du Menkyo Kaiden de la Ogasawara ryu Reihô (protocole), qu'elle obtient sous la direction de Monsieur Ogasawara Tadamune (32ème grand maître), elle renforce l'aspect traditionnel de son style en l'ancrant dans un système type koryu.
Cet aspect se renforce lorsqu'elle s'associe à monsieur Sekiguchi Kômei au sein de la Kômei Juku. Elle obtiendra par ailleurs le grade de 8ème dan en MJER iaijutsu.
A travers la Ryoen ryu, Madame Shimizu transmet non seulement les techniques de naginata mais aussi énormément de détails et de précisions sur la culture japonaise.
La pratique au sein de la Ryoen pousse le(la) pratiquant(e) à travailler en impliquant tout son corps tout en adoptant une posture digne.
Ces aspects ainsi que les valeurs enseignées au sein de la Ryoen ryu doivent rester à l'esprit des élèves pendant l'exercice mais aussi au quotidien.
L'accès à l'école est possible à tous, sans distinction d'âge ou de sexe.